Les meilleures cages pour chien d’intérieur

Quand on pense au bien-être et à l’éducation de nos compagnons canins, la cage d’intérieur est un outil auquel on ne pense que rarement. La cage est souvent considérée à tort comme un moyen d’isoler négativement ou de punir son chien. Si elle est bien sélectionnée et bien placée au sein de votre domicile, elle peut devenir un lieu où votre chien se sentira à l’aise et en sécurité. Elle peut être tout aussi utile à un chiot en plein apprentissage que pour un chien adulte pour qui la cage représente son endroit au calme. 

Dans cet article, je vais vous détailler les avantages que présente la possession d’une cage d’intérieur et de quelle façon elle peut être bénéfique pour les chiens anxieux ou qui ont des comportements destructeurs. Je vais passer en revue les meilleures cages d’intérieur disponibles en comparant leurs caractéristiques, leurs avantages pour aider à faire le meilleur choix pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. 

Amour de Shiba Tifa dodo cage

Le lien entre cage pour chien et éducation

  • Explication des principes de l’éducation canine : La cage est un outil qui peut vous aider à enseigner à votre chien la propreté, la gestion du stress, de la solitude. Bien aménagée, la cage peut devenir le lieu où votre chien dort, se repose au calme, ou se réfugie pour se sentir en sécurité. 
  • Plusieurs études menées par des spécialistes en comportement animal ont démontré que l’usage de la cage peut être bénéfique pour l’éducation de votre chien si elle est utilisée correctement. 

Pourquoi les cages d’intérieur peuvent être utiles pour l’éducation de votre chien ?

Les avantages de la cage 

  • La cage peut aider votre compagnon à devenir propre. Comme beaucoup de chiens n’aiment pas faire leurs besoins à l’endroit où ils dorment, cela peut les inciter à se retenir quelques heures pendant la nuit. Évidemment, il ne faut pas oublier qu’un chiot a besoin de faire ses besoins très souvent dans la journée, donc il faut coupler cet apprentissage de nuit avec celui de jour, notamment avec les balades, etc. Le plus important est qu’il n’associe pas votre maison avec le fait de faire ses besoins.
  • Si vous devez vous absenter et laisser votre chiot seul à la maison (un chien ne devrait pas rester de longues heures seul), la cage peut lui servir de refuge et le rassurer en attendant votre retour. 
  • Si votre chien a tendance à avoir des comportements destructeurs, comme par exemple, la détérioration de vos meubles, câbles, le fait d’uriner partout, entre autres, se servir de la cage durant vos absences peut permettre à votre animal de se canaliser

Témoignage

  • J’ai personnellement utilisé la cage d’intérieur avec mon Shiba Inu Tifa depuis son arrivée à la maison. Je lui ai aménagé sa cage avec ses jouets préférés, un panier confortable, de l’eau (qui doit toujours être fournie à volonté), une alaise pour absorber les petits accidents qui peuvent arriver. Je ne laissais la cage fermée que la nuit pendant 5-6 heures maximum, au début. Sinon, la cage est toujours ouverte et disponible si elle veut y accéder.
  • Tifa a maintenant 1 an et demi et elle se sert toujours de sa cage. Je n’ai jamais enfermé Tifa dans sa cage depuis qu’elle a 6 mois. Elle associe toujours sa cage avec son refuge. Quand elle refuse de mettre son harnais pour sortir (elle déteste le combo harnais/laisse), elle se précipite dans sa cage, car elle sait que c’est son endroit à elle. 

Amour de Shiba Cage Tifa bébé

Conseils sur l’utilisation de la cage pour chien

  • Il ne faut pas forcer votre chien à entrer dans la cage, ni le punir en l’y enfermant. Votre compagnon ne doit pas associer la cage avec quelque chose de négatif, il doit y aller de bon cœur.  
  • Le choix de la cage est primordial. Elle ne doit pas être ni trop grande ni trop petite. Votre chien doit pouvoir s’y coucher, se retourner, mais pas plus. S’il a trop d’espace, il pourrait se trouver un petit coin pour faire ses besoins sans que ça le gêne pour dormir. Le choix du matériau de la cage est aussi important. Il faut qu’elle soit assez solide, évidemment, pour ne pas qu’elle s’effondre ou qu’elle soit mâchouillée ou détruite par votre chien. 
  • Quand votre chien est dans la cage, il ne faut pas l’embêter, le déranger sans raison valable. Il faut l’encourager et le féliciter quand il rentre dans la cage au début. 
  • Il faut bien choisir l’endroit où placer la cage d’intérieur. Votre chien doit pouvoir se reposer au calme, mais sans être mis à l’écart de la famille. Ne la mettez pas dans un endroit où il y a beaucoup de passage, mais pas non plus dans un couloir isolé où il ne peut rien voir de ce qu’il se passe dans la maison.

Amour de Shiba Tifa et Loki cage

Les meilleures cages d’intérieur 

En définitive,

Vous trouverez forcément une cage qui sera adaptée à votre chien. N’hésitez pas à vous fier aux différents avis pour vous faire une meilleure idée. Prenez aussi bien les mesures de votre chien et de l’endroit chez vous où vous déciderez de mettre la cage pour que votre chien soit à l’aise. 

N’hésitez pas à partager vos expériences avec vos chiens si vous vous servez d’une cage d’intérieur pour parfaire leur éducation.

Amour de Shiba cage Tifa et Noctis
Amour de Shiba cage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut